FRANÇOIS COLLON

François Collon

Avocat – Associé.
Professeur et chargé de formation, Avocat Barreau de Bruxelles.

François Collon (1977, Bruxelles) est licencié en droit avec distinction de l’Université Libre de Bruxelles (2000), diplômé avec grande distinction (major de promotion) de l’Executive Master en droit fiscal de l’Ecole supérieure des sciences fiscales en 2002, titulaire du Master in het vennootschapsrecht de la Katholieke Universiteit Leuven en 2005 et a suivi le programme du Certificat interuniversitaire en droit pénal des affaires organisé par l’Université Libre de Bruxelles, l’UCLouvain et l’Université de Liège durant l’année académique 2018-2019.

François Collon a été consultant fiscal chez Arthur Andersen puis Deloitte. Il est avocat spécialisé en droit fiscal au barreau de Bruxelles depuis 2004. Il a exercé au sein des associations d’avocats Daldewolf, Philippe & Partners et Hirsch & Vanhaelst.

François Collon est chargé de conférences à l’Executive Master en gestion fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Il est également membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux.

François Collon est également actif dans diverses associations et groupement professionnels. Il a ainsi été secrétaire de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles de 2006 à 2008 puis orateur de rentrée de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles pour l’année judiciaire 2011-2012. Du 1er janvier 2013 au 1er novembre 2015, il a exercé la fonction de secrétaire général de la branche belge de l’International Fiscal Association. Il est actuellement membre du Conseil de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

François Collon publie régulièrement des articles et contributions en matière fiscale et participe régulièrement, comme orateur, à des conférences et des colloques en matière fiscale.

Il parle le français, le néerlandais et l’anglais.

Education
  • Certificat interuniversitaire en droit pénal des affaires – ULB/UCL/ULG en 2019
  • Master in het Vennootschapsrecht à la KUB-KUL en 2005
  • Executive master en sciences fiscales de l’ESSF-ICHEC en 2002
  • Licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles en 2000
Auteur (publications choisies)
  • L’entreprise face au risque pénal – Larcier, 2021
  • La planification successorale – 3ème édition – Anthémis, 2020
  • La fiscalité des PME et de leurs dirigeants – Larcier, 2017
  • Immobilier et titrisation (in Revue pratique de l’immobilier) – Larcier, 2017
Professeur
  • Séminaire d’introduction au droit fiscal dans le cadre de l’Executive Master en gestion fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management
Autres activités professionnelles
  • Membre du Conseil de l’Ordre français des avocats au barreau de Bruxelles depuis 2021 (actuellement trésorier-adjoint)
  • Membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux