Lancé en 2018 par des experts des nouvelles technologies avec pour ambition de devenir la première plateforme d’échange de crypto-actifs opérant au niveau européen à partir de la Belgique, Bit4you connaissait une forte expansion depuis son lancement.
En ce 26 avril 2023, le conte de fée pour Bit4you semble avoir pris fin pour laisser place à la tourmente. Via un communiqué sur son site internet, la plateforme a annoncé qu’elle suspendait l’exécution des opérations au travers de la plateforme. En cause : une décision judiciaire en date du 24 avril 2023 prononcée en Estonie à l’encontre de CoinLoan, un des plus importants fournisseurs de services de Bit4you. CoinLoan aurait également perdu l’enregistrement requis en tant que dépositaire de monnaies virtuelles.
En conséquence, quelques 41.800 clients belges ayant investis environ €13 millions sur la plateforme voient leur fonds bloqués avec des perspectives de récupérer leurs sommes encore très incertaines.
La plateforme a retiré sa demande d’inscription en qualité de VASP (Virtual Assets Service Provider) par un courrier du 1er mai 2023. Ce retrait a pris effet au 2 mai 2023. Par la suite et « en vue de poursuivre les démarches destinées à préserver les intérêts de ses clients », Bit4you a demandé au Tribunal de l’entreprise de désigner un administrateur provisoire. Le tribunal de l’entreprise a nommé deux administrateurs provisoires qui devront présenter un rapport au tribunal dans les semaines à venir pour analyser les possibilités de sauvetage de la plateforme et protéger l’intérêt des clients.
Dans un communiqué de presse du 8 mai 2023, la FSMA rappelle que l’activité de VASP n’est, à ce jour, pas réglementée (seul le volet de lutte contre le blanchiment de capitaux et la prévention du financement du terrorisme « AML » est réglementé et ce depuis une loi du 20 juillet 2020 transposant la 5ième directive anti-blanchiment). Bit4you, lancé pour rappel en 2018, aurait été automatiquement reprise à la liste des entreprises bénéficiant d’une autorisation provisoire. La FSMA informe qu’elle avait constaté « des irrégularités dans le chef de l’ancien management ». La FSMA a, depuis lors, transmis le dossier au parquet de Bruxelles.
L’introduction de règles « plus globales, et notamment prudentielles, concernant l’activité en crypto-monnaies » entreront en vigueur à partir de début 2025 grâce au règlement européen MiCa. Ce règlement prévoit de rendre possible la délivrance d’un passeport européen permettant aux entreprises cryptos d’étendre leurs activités au-delà du territoire national.
De son côté, la plateforme Bit4you entend tenir ses engagements en précisant qu’elle met tout en œuvre pour résoudre cette situation de manière diligente et protéger les intérêts de leurs clients. Cependant, par la suspension des opérations de la plateforme, les clients ne peuvent plus retirer leurs crypto-actifs avec pour justification que « Nous préférons éviter un crypto-run qui serait préjudiciable à l’ensemble de nos clients ».
Il est par ailleurs intéressant de noter que Bit4you insistait particulièrement sur le fait d’être la première plateforme de transactions de cryptomonnaie opérant de la Belgique. Il s’avère ainsi que des clients n’avaient pas connaissance du fait que la plateforme exerçait par le biais d’un prestataire de service externe (CoinLoan). De plus, la démission du patron, du directeur financier ainsi que six administrations laissent pas présager une issue heureuse pour les clients.
Contrairement aux dépôts auprès d’un établissement de crédit qui sont garanties jusqu’à €100.000, aucune mesure similaire n’est prévue pour les crypo-actifs.
Dès lors, reste à savoir si les clients de la plateforme pourront récupérer leurs crypto-actifs, dont la moitié sont stockés chez CoinLoan, et si oui, dans quelle proportion…