Le SPF Finances a créé une page web avec un aperçu de toutes les obligations fiscales des influenceurs. Ils doivent établir des factures pour leurs services avec la TVA.
Au plus tard le 31 mars, les influenceurs doivent également remettre un listing clients pour l’année civile écoulée. Ce listing contient, pour chaque client, le montant total des livraisons et des prestations ainsi que le montant total de la TVA facturée.
Thierry Lauwers sur rémunération en nature
Régime d’exonération de la TVA
Les influenceurs peuvent bénéficier du régime d’exonération des petites entreprises. Dans ce cas, leur chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 25 000 euros. Tous les actes entrepris par l’influenceur, y compris le chiffre d’affaires éventuel réalisé en dehors de ses activités d’influenceur, seront facturés à ce titre. S’ils choisissent d’en faire usage, ils ne doivent pas facturer la TVA. Ils n’ont donc plus droit à une déduction de la TVA.
S’ils souhaitent bénéficier de cette exemption, les influenceurs doivent en faire la demande explicite au début de leurs activités soumises à la TVA. S’ils souhaitent modifier cette demande ultérieurement, ils doivent le faire auprès de leur bureau de TVA. Ce régime ne s’applique pas rétroactivement.
Pas de numéro de TVA ?
Une question parlementaire a été posée au Ministre des finances à ce sujet. Il a fait référence à l’application d’un régime spécial sur les obligations en matière de TVA pour les services d’influenceurs. Ce régime spécial diffère en trois points du régime des petites entreprises susmentionné :
– Les influenceurs ne doivent pas demander un numéro de TVA ni soumettre une liste annuelle de clients
– Ils ne doivent plus établir de factures
– Seuls leurs clients doivent encore payer la TVA