La fin de l’année approche rapidement. Pour les personnes et entreprises ayant encore des revenus taxables non-déclarés, il est grand temps de les régulariser.
Le fisc a commencé à envoyer des questions aux Belges ayant mis en place des constructions juridiques dans les paradis fiscaux. Ceux qui ne répondent pas dans le mois peuvent s’attendre à être taxés d’office et subir une majoration d’impôt et/ou une amende.
Les choses bougent également au niveau judiciaire. Selon des sources bien informées, le parquet fédéral a examiné plus de 300 dossiers de régularisation. L’idée est de faire pression sur les contribuables afin qu’ils régularisent tous leurs revenus.
De plus, il convient d’avertir que la régularisation fiscale deviendra, à partir de l’année prochaine, moins attractive. Le taux de prélèvement des capitaux fiscalement prescrits passe de 37% à 38%. Concernant les capitaux ou revenus non fiscalement prescrits, ceux-ci subissent un taux ordinaire de taxation majoré d’une pénalité de 22 points en 2017 et 23 points en 2018.
Un contribuable averti en vaut deux !
Contactez Lauwers Avocats en droit fiscal pour toutes vos questions et/ou remarques à ce sujet.